Les conseils
de Jeanne

Pharmacienne en Gironde depuis 1992
Activité
Reprise d’une pharmacie :
comment bien choisir son officine ?

En apparence moins risquée qu’une ouverture d’une pharmacie, la reprise d’une officine est une solution souvent privilégiée par les entrepreneurs. Et pour cause, le taux de survie après 5 ans d’une pharmacie qui a fait l’objet d’une transaction est supérieur à 90 %. Pour concrétiser ce projet professionnel, le futur repreneur doit faire preuve de rigueur et de minutie pour acquérir une pharmacie en adéquation avec ses moyens, sa situation et ses attentes. Voici mes conseils pour bien choisir une officine à vendre.

Comme vous le savez, la pharmacie est une activité très réglementée. Le repreneur doit impérativement être titulaire du diplôme d’État de docteur en pharmacie et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois. Pour ceux d’entre vous qui optent pour l’ouverture d’une pharmacie, n’oubliez pas que ce projet est soumis à la délivrance d’une licence par une agence régionale de santé (ARS). N’hésitez pas à contacter l’ordre des pharmaciens pour obtenir des renseignements sur les dispositions juridiques et fiscales à respecter dans le cadre d’une reprise d’une pharmacie.

Identifier les atouts et les points d’amélioration de la pharmacie à reprendre

Pour vous permettre de bien préparer votre projet d’installation, le premier point est d’appréhender la dynamique du secteur d’activité. Le marché de la transaction de pharmacies présente de nombreux visages à ne surtout pas négliger. En effet, les officines vont connaître des succès divers suivant la typologie, la taille de la structure ou encore la qualité de l’emplacement. L’acquisition d’une pharmacie, en exploitation individuelle comme en société, nécessite de mobiliser un important capital. D’une manière générale, l’apport personnel du repreneur doit au moins représenter 15 à 20 % du coût total de l’opération. Ces fonds sont indispensables pour financer tous les frais annexes à l’achat du fonds de commerce (travaux de remise en état, droits d’enregistrements, frais d’actes, etc.). Par ailleurs, vous aurez probablement à provisionner des fonds en vue de développer l’activité de votre pharmacie. Parmi les postes de dépenses à prévoir figurent le renouvellement ou l’acquisition de nouveaux équipements, le financement des charges ou encore l’agencement du point de vente. In fine, votre capacité de financement orientera votre réflexion sur le type de pharmacies à reprendre et sur le plan de financement que vous allez monter en vue de réaliser cette opération.

Une pharmacie retient votre attention ? Un audit complet doit être mené en vue d’identifier les atouts et les points d’amélioration de l’officine. Naturellement, l’emplacement est un critère essentiel qui influe sur la valorisation du fonds de commerce. La qualité de l’emplacement d’une pharmacie s’apprécie en fonction de :

  • la visibilité de la pharmacie,
  • la localisation du local : fréquentation et animation de la rue au fil de la journée,
  • l’environnement commercial immédiat : nature et vitalité des commerces proches du local,
  • la concurrence,
  • la zone de chalandise,
  • la clientèle potentielle,
  • la surface de vente et de stockage,
  • l’état de conservation du bâti : la possibilité d’aménager ou d’agrandir le local est un plus non négligeable.

La maîtrise de ces différents aspects inhérents à l’emplacement d’une pharmacie vous permettra de mieux appréhender les potentialités de développement du fonds de commerce exploité. Naturellement, l’analyse approfondie des documents comptables s’impose pour évaluer la santé financière de la pharmacie convoitée. Sur ce blog, vous trouverez un vaste choix de pharmacies à vendre. De réelles opportunités à saisir pour mener à bien votre projet de reprise d’une officine !

Tous les conseils de Jeanne 
Les annonces
Mes coups de coeur