Les conseils
de Jeanne

Pharmacienne en Gironde depuis 1992
Finances
Le rebond du marché
de la transaction de pharmacies

Après avoir enregistré une forte baisse ces dernières années (-7 points en moyenne entre 2013 et 2015), le prix de vente moyen des officines tend à se stabiliser. Le coût moyen d’une transaction d’officine en France tourne autour de 76 % du CA HT. Une bonne nouvelle pour le marché des transactions de pharmacies qui est reparti de l’avant depuis 2016. En 2017, ce secteur a enregistré 1550 mutations, soit une augmentation de 9 % en un an. Cette reprise du volume des transactions est portée par l’accroissement des cessions de fonds (près de 1000 cessions annuelles ont été comptabilisées en 2017) ainsi que par la forte hausse du nombre de cessions de parts sociales (+11 % entre 2016 et 2017). Sur ce point, les perspectives sont au beau fixe : un grand nombre de pharmaciens approchent de la retraite et chercheront à céder leurs parts sociales (près d’une pharmacie sur deux exerce aujourd’hui sous forme de société d’exercice libéral (SEL)).

Zoom sur les pharmacies à reprendre les plus recherchées

La valeur moyenne des prix de vente de pharmacies constatée en 2017 cache de grandes disparités qui s’accroissent entre les petites et les grandes officines. Les prix de vente des petites pharmacies s’érodent, à l’inverse des grandes structures qui voient leur valeur s’envoler. La taille est un critère-clé qui influe de plus en plus sur la valorisation d’une pharmacie par niveau de CA. Ainsi un fonds, dont le chiffre d’affaires dépasse les deux millions d’euros, va se vendre autour de 84 % de son CA HT, contre 62 % pour une officine qui fait moins de 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires. D’une manière générale, les potentiels acquéreurs projettent d’être titulaires, et ce dès leur première installation, d’une pharmacie de grande taille. Pour autant, les petites officines ne sont pas boudées, sous réserve que l’emplacement soit de qualité et que des perspectives de développement soient clairement identifiées pour développer l’activité.
Par ailleurs, la typologie des pharmacies est également une composante essentielle dans la valorisation des officines. Très recherchées par les acquéreurs, les pharmacies situées dans les centres commerciaux sont évaluées en moyenne autour de 89,8 % du CA HT. De leur côté, les pharmacies de quartier sont celles qui sont le plus faiblement appréciées (la valeur moyenne de ces établissements s’établit à 70,1 % du CA HT).

En matière d’emplacement, les cinq régions suivantes se démarquent par la très haute valeur moyenne des pharmacies : les Pays de la Loire, le Grand Est, la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Attention ! ce classement se base sur la valeur moyenne d’une pharmacie exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires. Si l’on se fonde sur une approche plus économique de la valeur d’une pharmacie en multiple de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation), ce classement prend une autre tournure. En effet, les prix en multiple de l’EBE les plus élevés se concentrent en Normandie, à Paris,dans le Grand Est mais aussi en PACA et en Corse.
Selon les dernière projections, le marché de la transaction de pharmacies devrait surfer sur une dynamique positive en 2018. Vous souhaitez vous mettre à votre compte ? Les annonces de pharmacies à vendre que nous proposons sur ce blog sont une excellente opportunité de concrétiser votre projet professionnel.

Tous les conseils de Jeanne 
Les annonces
Mes coups de coeur