Les conseils
de Jeanne

Pharmacienne en Gironde depuis 1992
Décoration
Aménagement d’une pharmacie
comment procéder ?

C’est un fait indéniable, la manière dont une pharmacie a été agencée influe sur les performances de l’activité. Pour autant, un pharmacien ne dispose pas d’une totale liberté d’action dans ce domaine car notre profession est très encadrée par la loi. Ainsi, une officine doit respecter un certain nombre de règles en matière d’aménagement de son espace extérieur et intérieur, mais aussi être en conformité avec les normes d’accessibilité aux personnes handicapées. Voici quelques conseils pour faire de votre pharmacie un point de vente efficace et en parfaite conformité avec les dispositions réglementaires.

Les points clés de l’aménagement extérieur d’une officine

Au regard de sa mission de service public, la pharmacie doit rapidement et facilement être identifiée. Cela passe naturellement par la signalisation extérieure : la croix doit être située à proximité immédiate de l’établissement pour indiquer son emplacement. L’identité des pharmaciens propriétaires ou associés doit être parfaitement visible de l’extérieur.
De leur côté, les vitrines d’une officine doivent en premier lieu contribuer à l’information et à l’éducation du public en matière sanitaire et sociale. En dehors de ces obligations, un pharmacien peut choisir d’y mettre en avant des promotions sur certains produits ou services phares de son activité. Attention ! assurez-vous que les affichages n’occultent pas la visibilité intérieure du point de vente depuis la rue.

Bien agencer l’espace intérieur de la pharmacie

En matière d’agencement du point de vente, tout l’enjeu consiste à offrir les meilleures conditions d’accueil. Les pharmaciens sont tenus par la loi d’assurer la confidentialité des échanges avec les patients. Dans la mesure du possible, aménagez des espaces propices aux conversations discrètes. Certains pharmaciens collent au sol une ligne de courtoisie, d’autres vont plutôt opter pour des comptoirs individuels distants les uns des autres. Prévoyez une zone d’attente assise ainsi qu’un espace de documentation. Si la superficie du local le permet, créez une surface pour les enfants ou encore un endroit dédié aux soins urgents ou aux dépistages.
La température ambiante doit être parfaitement ajustée tout au long de l’année en vue d’assurer une parfaite conservation des médicaments. À ce titre, l’installation d’un système de climatisation s’impose dans votre pharmacie. Par ailleurs, l’accès à la zone de stockage doit être sécurisé.

Enfin, l’aménagement intérieur doit également être organisé en fonction des familles de produits commercialisés. Le cadre législatif impose aux pharmaciens de bien distinguer les médicaments et dispositifs médicaux en libre accès des autres médicaments. Ces rayons doivent être situés non loin des points de vente de telle sorte que vous puissiez contrôler les produits choisis par votre clientèle. Pour booster les ventes additionnelles, soignez la présentation des gammes de produits d’hygiène, de cosmétologie ou encore de puériculture que vous commercialisez. Optez pour des rayonnages professionnels de qualité et placez-les dès l’entrée de la pharmacie.

Tous les conseils de Jeanne 
Les annonces
Mes coups de coeur