Les points clés de l’aménagement extérieur d’une officine
Au regard de sa mission de service public, la pharmacie doit rapidement et facilement être identifiée. Cela passe naturellement par la signalisation extérieure : la croix doit être située à proximité immédiate de l’établissement pour indiquer son emplacement. L’identité des pharmaciens propriétaires ou associés doit être parfaitement visible de l’extérieur.
De leur côté, les vitrines d’une officine doivent en premier lieu contribuer à l’information et à l’éducation du public en matière sanitaire et sociale. En dehors de ces obligations, un pharmacien peut choisir d’y mettre en avant des promotions sur certains produits ou services phares de son activité. Attention ! assurez-vous que les affichages n’occultent pas la visibilité intérieure du point de vente depuis la rue.
Bien agencer l’espace intérieur de la pharmacie
En matière d’agencement du point de vente, tout l’enjeu consiste à offrir les meilleures conditions d’accueil. Les pharmaciens sont tenus par la loi d’assurer la confidentialité des échanges avec les patients. Dans la mesure du possible, aménagez des espaces propices aux conversations discrètes. Certains pharmaciens collent au sol une ligne de courtoisie, d’autres vont plutôt opter pour des comptoirs individuels distants les uns des autres. Prévoyez une zone d’attente assise ainsi qu’un espace de documentation. Si la superficie du local le permet, créez une surface pour les enfants ou encore un endroit dédié aux soins urgents ou aux dépistages.
La température ambiante doit être parfaitement ajustée tout au long de l’année en vue d’assurer une parfaite conservation des médicaments. À ce titre, l’installation d’un système de climatisation s’impose dans votre pharmacie. Par ailleurs, l’accès à la zone de stockage doit être sécurisé.
Enfin, l’aménagement intérieur doit également être organisé en fonction des familles de produits commercialisés. Le cadre législatif impose aux pharmaciens de bien distinguer les médicaments et dispositifs médicaux en libre accès des autres médicaments. Ces rayons doivent être situés non loin des points de vente de telle sorte que vous puissiez contrôler les produits choisis par votre clientèle. Pour booster les ventes additionnelles, soignez la présentation des gammes de produits d’hygiène, de cosmétologie ou encore de puériculture que vous commercialisez. Optez pour des rayonnages professionnels de qualité et placez-les dès l’entrée de la pharmacie.